Événements icone rss

Journée d'étude - Allier l'aménagement du territoire et mobilité. Quelle approche pour favoriser l'action publique?

Date : Le 25 mai 2018
Organisme : Association des urbanistes et aménagistes municipaux du Québec

L’AUAMQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe plus de 600 professionnels qui oeuvrent directement dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement pour des organismes municipaux et paramunicipaux.

Sa mission principale consiste à favoriser le partage des connaissances entre ses membres, l’étude d’expériences d’ici et d’ailleurs, dans le but de faire progresser les pratiques en urbanisme et l’aménagement du territoire.

Consulter le site Internet

Catégorie : Aménagement / Urbanisme
Type : Conférence / séminaire
Ville :

Montréal
Hotel Alt Montreal
120 rue Peel

Le 25 mai prochain, l'AUAMQ vous propose une journée d'étude qui abordera les enjeux et défis des municipalités qui se doivent d'allier aménagement du territoire et mobilité. Quels approches, processus et actions à privilégier pour favoriser l'action publique ?

Un survol des expériences permettra d'aborder la capacité d'action réelle des acteurs publics, les besoins d'arrimage et de cohérence entre les projets d'aménagement et de transport ainsi que les objectifs communs qui doivent guider l'action afin d'accroître les retombées sur la population.

Les conférences, suivies de périodes d'échanges, aborderont quatre grands défis :

  • La planification de l'aménagement du territoire et la mobilité de manière intégrée, entre volontés publiques et capacité d'implantation réelle.
  • La création de quartiers durables, les approches intégrées et cohérentes pour favoriser les changements de comportements.
  • La porosité et la dynamisation de l'interface des lieux d'activités, pour renforcer l'attractivité et l'animation urbaine.
  • La priorisation de l'action publique, pour cibler les actions intégrées susceptibles d'accroître les retombées positives pour les individus.

La journée d'étude accueillera Sonia Lavadinho, directrice de la firme bfluid, recherche et expertise, de Genève en Suisse et experte reconnue des modes actifs et de la ville multimodale, des choix comportementaux en matière de mobilité liés aux styles de vie des citoyens et de prospective urbaine.

Les participants auront également l'occasion de visiter le projet Bonaventure guidés par les artisans du projet. Suite à la démolition de l'ancienne autoroute sur pilotis, cette opération d'envergure a permis de révéler une entrée majeure du centre-ville de Montréal en lui conférant un caractère à la fois convivial, fonctionnel et prestigieux.

La journée se conclura par un cocktail afin de poursuivre les discussions et le partage de connaissances.

Pour consulter le programme 

Pour vous inscrire