Événements icone rss

Formation en ligne - Règlement sur la qualité de l’eau potable

Date : Les 6 et 7 mars 2018
Organisme : Carrefour Perfectionnement Polytechnique Montréal
Catégorie : Environnement
Type : Conférence web
Lieu :

À votre poste travail, via Internet

La formation proposée vise à présenter les modifications au règlement sur la qualité de l’eau potable et les obligations prévues à la Loi et au règlement. Les participants verront comment les mettre en application et comment se doter de techniques d’inspection.

Depuis son adoption en 1984, le Règlement sur l’eau potable (R.R.Q., c.Q-2, r.4.1) n’avait jamais fait l’objet de mise à jour. Le Règlement sur la qualité de l’eau potable qui le remplace a été adopté le 30 mai 2001 par le Conseil des ministres. Il a été publié le 13 juin 2001 et il est entré en vigueur le 28 juin 2001. Cette version du règlement est révisée environ tous les 5 ans.

Le nouveau règlement assure un contrôle de la qualité de l’eau d’environ 4500 systèmes de distribution de plus de 20 personnes, à l’exception des réseaux desservant exclusivement une entreprise non touristique. Il impose la mise en place des procédés de traitement nécessaires pour l’atteinte de normes de qualité parmi les plus sécuritaires actuellement en vigueur en Amérique du Nord. Ainsi, les nouvelles normes sont plus sévères que celles récemment adoptées en Ontario et en Nouvelle-Écosse.