Forum

Veuillez noter que les nouveaux messages dans ce forum devront être validés par l'administrateur avant la parution.

Vous recevrez, sous peu, un courriel vous informant du statut de votre demande.

Installer un pré-filtre sur une fosse existante

Auteur Message
Remi St-Amant
Mercredi, 14 mai 2014
Bonjour,

Je suis actuellement en train d'analyser les solutions qui s'offre à moi. Je dois choisir entre un système Bionest ou Ecoflo mais pour pouvoir conserver ma fosse existante qui est âgée de 17 ans, on me dit que j'aurais besoin d'un pré-filtre entre la fosse et le système de traitement.

Est-il possible d'installer un pré-filtre (genre modèle EF-6 de TUF-TITE qui se vent environ 80$ livraison incluse) dans une fosse existante plutôt de défrayer 400$ pour faire installer un pré-filtre dans une genre de station dédiée à cet effet ?

Merci
Simon Boucher
Mercredi, 14 mai 2014
Il me semble que la possibilité de conserver une fosse existante avec le système Bionest a été retirée de leurs guides du fabriquant ils y'a quelques années. Anciennement ils permettaient de faire les raccords de recirculation sur le terrain plutôt qu'en usine en percant des trous dans la rallonge et etc. À vérifier avec eux. Autrement il faudrait au minimum remplacer la dalle de la fosse par une dalle préusinée avec les orifices de raccordement au réacteur.
Remi St-Amant
Jeudi, 15 mai 2014
Bonjour Simon,

Oui, il est possible de conserver la fosse actuelle avec tant avec un Bionest qu'un Écoflo mais à 2 conditions

1) Ajout pré-filtre
2) Certificat conformité d'un technologue

Remi St-Amant
Jeudi, 15 mai 2014
Je viens d'avoir ma réponse. C'est légal mais impossible à cause du déflecteur de ciment qui était antérieurement fixé devant la sortie avant l'arrivée des pré-filtres.

Au plaisir
Simon Boucher
Jeudi, 15 mai 2014
C'est plutôt la question des raccords entre les deux fosses qui était le point souligné. Dans le cas d'un Bionest, la fosse septique en amont n'est pas une fosse ordinaire mais plutôt une fosse modifiée en usine pour le branchement d'un circuit de recirculation d'eau du Bionest à la fosse par le biais d'une pompe. Dans le cas d'une ancienne fosse, la pompe recirculant de l'eau vers la fosse septique pouvait anciennement être raccordée en "trafiquant" un peu la fosse existante. Comme ce fut retiré des guides du fabriquant j'ai l'impression qu'il sont simplement maintenant peu enclins à ce genre de bricolage "homemade".