Forum

Veuillez noter que les nouveaux messages dans ce forum devront être validés par l'administrateur avant la parution.

Vous recevrez, sous peu, un courriel vous informant du statut de votre demande.

Utiliser l'ancienne fosse comme station de pompage

Auteur Message
Remi St-Amant
Vendredi, 4 juillet 2014
Bonjour,

JE suis toujours dans mon projet de refaire mes installations septique. Je dois avoir une nouvelle fosse, un système de traitement secondaire et un champ de polissage. J'ai opté pour un Bionest comme traitement secondaire. Cependant, je n'ai pas encore décidé de la localisation des fosses et des équipements finaux. Dans mon installation actuelle, la plomberie est existante au sous-sol et par conséquent, la fosse avait été installé de facon à être plus basse que l'assise du solage. De mémoire, j,ai environ 48" d'extension par dessus la fosse.


Parmi les solutions possibles, deux d'entres-elles me semblent intéressantes

SOLUTION #1

Installation de la nouvelle fosse ailleurs sur le terrain et à la hauteur de la plomberie de rez-chaussé. Par conséquent, ajout d'une mini-station de pompage au sous-sol pour les eaux usées du sous-sol. Actuellement, nous avons seulement une laveuse qui produit des eaux usées. Puisque la fosse et le bionest seront plus bas que le champ de polissage, ajout d'une Biopompe (±1000$) pour pomper le liquide du Bionest vers champ polissage.


SOLUTION #2
Éliminer la fosse septique actuelle et la remplacer par une station de pompage (±800 station, pompe et alarme). On installe la fosse et le Bionest légèrement plus haut que le champ de polissage. Cette solution élimine la biopompe et m'évite de refaire la plomberie mais je dois acheter station pompage, une pompe à puisard.

J'ai une grande préférence pour la solution #2 mais j'ai une question importante.

Est-ce que je pourrais légalement faire vider la fosse septique actuelle et ensuite l'utiliser (la première partie bien évidemment) comme station de pompage. Cela me permettrait d'éliminer les frais d'excavation pour sortir la fosse, les frais de la station de pompage elle-même et le fait de devoir tout refaire le terrassement à ce endroit ?

Si c'est réalisable, il est évident que le volume d'eaux usées contenu dans la première partie de la fosse sera plus grand que celui qui serait contenu dans une simple station de pompage. Donc quand la pompe a puisard va s'Activer pour le pompage, il y aura un gros volume d'eaux usées qui sera pompée vers la fosse. Est-ce que cela risque d'être problématique pour la fosse (recevoir beaucoup d'eau d'un seul coup plutôt que plusieurs fois en petite quantité) ?

La pompe à puisard risque t'elle d'être plus sujet au bris comparativement à la biompompe puis la première doit pomper du solide alors que la seconde pompe du liquide ?

Merci